Gustave STRAUVEN
(1878 - 1919)

Gustave Strauven naît à Schaerbeek le 23 juin 1878, dans la maison familiale rue de la Consolation.

Son père, Arnold Strauven exerce la profession de jardinier. Il décède en 1884 à l'age de 45 ans; Gustave Strauven a 6 ans. Il sera élevé par sa mère (Catherine Backaert), avec son frère Pierre.

Gustave Strauven travaillera dans le bureau de Victor HORTA d'août 1896, qu'il quittera en février 1898, pour être engagé comme dessinateur dans les bureaux des architectes Chiodira et Tshudy à Zürich. Il est alors âgé de 19 ans. Il y passera environ une année avant de revenir à Bruxelles.

En 1899, il introduit une première demande de permis de bâtir auprès de l'administration communale de Bruxelles.
Il collaborera activement à la revue " La Gerbe ", qui traite du mouvement " Art Nouveau" .

Il s'intéresse également à différentes recherches dans le domaine de la technologie, des matériaux de construction et du génie civil. Il déposera plusieurs brevets tels qu'un brevet pour le perfectionnement du chauffage rationnel à vapeur sous pression, un brevet pour le perfectionnement des toitures vitrées etc. A noter aussi un brevet déposé en 1900 pour un étrange vélo-automobile à une seule roue……

Les premiers bâtiments de Strauven sont principalement situés entre les squares Ambiorix et Gutemberg d'une part et la chaussée de Louvain et la rue du Noyer d'autre part. Ses autres constructions se trouvent surtout à Schaerbeek, dont l'administration communale s'activait alors à l'exécution de grands travaux d'urbanisation.

Gustave Strauven décèdera le 19 mars 1919 à l'âge de 40 ans à l'Hôpital militaire Belge de Faverges en Haute Savoie (France), alors soldat de deuxième classe, sans doute de blessures encourues pendant la première guerre mondiale. Il est enterré parmi ses compagnons d'armes au cimetière de Bruxelles à Evere.

Tout ce que cet Architecte a créé s'est réalisé en à peine vingt années.