Immobilière R. Poisse & Fils SA www.immoRP.com

Immobilière R. Poisse & Fils S.A. Rue Vanderlinden, 22 - 1030 Bruxelles (Belgique)
Tel.: +32 02 215.42.29 - Fax : +32 02 215.16.54 - E-Mail : info@immorp.com

Accueil - Ventes Bruxelles - Ventes Belgique -Ventes Etranger - Locations Bruxelles - Vos annonces gratuites - Nos Partenaires - Nos liens - Nos conseils - Formulaires - Nos tarifs - Nous écrire - Recherche - Dictionnaire immobilier - Forum

Maison Saint-Cyr de l'architecte Gustave Strauven, 11 square Ambiorix à 1000 Bruxelles

 

" La composition à la structure simple, vibre et inquiète car la végétation de fer qui naît des balustrades, des consoles et se dissout au sommet envahit tout comme les plantes sur les ruines des paysages romantiques"
(F. Borsi)

Hôtel particulier du peintre Georges Léonard de Saint-Cyr, 11 square Ambiorix à 1000 Bruxelles.
Construite en 1903 par l'architecte Gustave Strauven.

Délirante et magistrale à la fois, cette maison découvre la face flamboyante de l'"Art Nouveau". La maîtrise de l'architecte est occultée par l'embrasement du décor.

Strauven apparaît dans cette œuvre comme le continuateur du Gothique flamboyant, du Baroque et du Rococo pour qui la virtuosité occulte l'art véritable.

Strauven apparaît dans cette œuvre comme le continuateur du Gothique flamboyant, du Baroque et du Rococo
Délirante et magistrale à la fois, cette maison découvre la face flamboyante de l'"Art Nouveau".

 

Gustave Strauven est né le 23 juin 1878 à Schaerbeek. Elève de Victor HORTA, il travailla dans son bureau dès 1896, puis quittera la Belgique pour la Suisse en 1898, où il travaillera dans les bureaux de CHIODIRA et TSHUDY à Zürich. Il décèdera à l'âge de 40 ans le 19 mars 1919.
De 1899 à 1914, il dessinera une trentaine de bâtiments, principalement situés entre la commune de Bruxelles (square Ambiorix), le territoire de Saint-Josse-ten-Noode et la commune de Schaerbeek.

"La maison Saint-Cyr est sans doute une des créationsles plus déroutante de l'Art Nouveau à Bruxelles. L'équilibre harmonieux entre l'architecture et la décoration qui caractérise l'Art Nouveau est ici rompu au profit de la seconde qui offre un aspect particulièrement délirant. Alors que chez Horta, la décoration semble découler naturellement de l'architecture et s'unir à elle dans une sorte d'élan fusionnel, ici l'architecture, ou plus exactement les qualités architectoniques de la construction s'évanouissent complètement devant l'exubérance décorative. Dans le jeu des courbes et contre-courbes, Strauven rejoint les effets de l'architecture baroque et ses ferronneries décoratives, plus végétales que jamais font autant penser aux liserons qu'aux iris. Sans doute est il nécessaire de préciser que les maisons bâties par cet architecte étaient conçues avec des moyens beaucoup plus limités que ceux d'Horta et que le recours à des produits usinés, qu'il s'agisse des briques ou des ferronneries, disponibles sur le marché en orientent nettement la conception.
Face à de telles oeuvres, on s'explique mieux sans doute comment certains critiques peu ouverts aux innovations artistiques ou idéologiques ont pu parler de "macaronis épileptiques", terminologie fort injurieuse que ne méritait pas cette oeuvre charmante et encore moins l'Art Nouveau en général. L'architecture de Strauven n'atteint pas un degré de dissolution plus avancé que l'architecture éclectique contemporaine, et n'a rien de maladif. C'est pourtant autour d'elle que se sont cristallisées les craintes réactionnaires vis-à-vis de tous les ferments de dissolution de l'ordre établi, et que se sont formées les assimilations les plus tenaces de l'Art Nouveau au socialisme ou à l'anarcho-syndicalisme dans le chef d'une bourgeoisie aussi attachée à l'art classique qu'à la préservation de ses privilèges acquis."

Extrait de "Guide de Bruxelles XIXe et Art Nouveau" Atelier Vokaer/C.F.C.- 1985

 

Escalier Verrière au-dessus de la cage d'escalier centrale Cage d'escalier style empire Salon chinois

Salon chinois Salle à manger style renaissance
cliquez sur les photos pour les agrandir

 

 

 

Voir les plans d'origine de la demande de permis de bâtir (1900)


Liens vers d'autres sites sur la Maison Saint-Cyr

Découvrez Gustave Strauven et son oeuvre

K.U.L. (English)

Visite du Bruxelles Art Nouveau (English)

Maisons Art Nouveau à Bruxelles

La maison Saint-Cyr

Brüssel ist bekannt als das erste europäische Zentrum des Jugendstils......


Détail de porte Art Nouveau

Translate this page

 L'Immobilière R.Poisse et Fils s.a. décline toute responsabilité quant aux informations disponibles sur ce site. Nous ne garantissons notamment pas leur qualité et leur justesse. En aucune manière, L'Immobilière R.Poisse et Fils s.a. ne peut être tenue pour responsable d'un quelconque préjudice, direct ou indirect, résultant de, ou en relation avec, l'utilisation des informations disponibles sur ce site. Copyright © 2001 Immobilière R.Poisse et Fils s.a. Tous droits réservés.

Votez pour ce site au Weborama